Rénovation énergétique – les Français se fient à leur artisan
Savez-vous que les collectivités locales peuvent vous aider pour vos travaux d’économie d’énergie ?
Selon une enquête, les Français sont plus de 75% à s’en remettre aux conseils de leur artisan pour la rénovation de leur logement.
Mais le pourcentage de la population ignorant les services offerts par les collectivités locales concernant les économies d’énergie est important.
Les artisans sont les mieux placés pour les travaux de rénovation énergétique
Les Français sont disposés à faire confiance aux artisans pour conduire les travaux de rénovation énergétique de leur logement.
En effet, 77% des sondés ayant répondu à l’enquête d’Opinion Way pour Geo PLC (institut organisateur de formations professionnelles) déclarent qu’ils font confiance aux professionnels du bâtiment et en leurs conseils pour décider quels travaux sont à effectuer en priorité.
Et à la question de savoir quels travaux entraineraient le plus d’économies d’énergie, ils sont une majorité (51%) à déclarer qu’il s’agit de « l’isolation des combles perdus d’une toiture ».
Selon le président de Geo PLC, Christophe Février, « les Français ont raison de faire confiance à leurs artisans. Ces derniers s’impliquent dans des formations pour obtenir la mention RGE afin de continuer à faire bénéficier leurs clients des aides liées aux devis travaux de rénovation Carcassonne ».
Les aides pour les économies d’énergie ignorées par 9 français sur 10
Les interviewés sont par contre peu nombreux à connaitre le rôle possible que peuvent jouer les collectivités locales.
Les Français sont en effet 90% à déclarer ne pas connaitre précisément les services gratuits offerts par les collectivités en ce qui concerne les économies d’énergie.
Pourtant, selon Christophe Février, étant au cœur des régions, les collectivités sont « en première ligne face aux enjeux des économies d’énergie».
Les étapes de la rénovation énergétique
Vous aurez remarqué que les factures d’énergie ne cessent de flamber. Et cette tendance va aller en s’accentuant.
Cette année, les prix des énergies vont encore augmenter.
La première réglementation thermique imposée aux constructions neuves date de 1975.
Cette règlementation, même réactualisée, est considérée aujourd’hui comme largement insuffisante.
Ce sont donc plus de 20 millions de logements qu’il va falloir rénover pour enfin maîtriser les dépenses énergétiques du premier contributeur national à savoir le secteur du bâtiment.
Rénover, oui, mais pas n’importe comment : il faut se faire conseiller et appuyer son projet sur une étude thermique établie par un ingénieur. C’est le moyen le plus sûr et le plus économique de réussir son projet.
Le diagnostic DPE n’est qu’un outil de sensibilisation et peu fiable pour mener un projet de rénovation énergétique cohérent.