Après la RT2012, cap sur la RE2020
Alors que la RT2012 s’apprête à franchir sa première année d’existence, les acteurs du secteur de la construction se tourne déjà vers la prochaine réglementation thermique : la RE2020.
Cette future RE2020 se matérialise aujourd’hui à travers la maison BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Ce type de construction, qui devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, deviendra donc la norme à partir du 1er janvier 2020.
En France, c’est l’association Effinergie délivre le label Bepos, comme elle avait délivré le label BBC au temps des RT2005 et RT2012.
Un bâtiment labellisé BEPOS – Effinergie 2013 doit concrètement :
-Etre conforme à la fois aux normes de la RT2012 et aux exigences du label effinergie +
– Avoir une consommation de chauffage inférieur à 12 kWhep/m²/an
– Avoir une consommation totale d’énergie primaire n’excédant pas 100 kWh/m²/an
– Maîtriser les consommations pour les 5 usages de la Réglementation Thermique
– Exploiter les énergies renouvelables
Pour atteindre un tel niveau de performances énergétiques, une maison eco-responsable durable BEPOS repose sur un besoin énergétique dit passif, c’est-à-dire qu’il va exploiter, grâce à des stockages plus importants, tout un système de récupération et / ou de stockage d’énergies gratuites et renouvelables.
Les toutes premières maisons individuelles BEPOS devraient sortir de terre dès l’année prochaine. Elles anticiperont ainsi la future norme réglementée par la future RE2020, à la manière du label BBC qui remplissait les exigences de la RT2012 plusieurs années avant sa mise en vigueur.
RT2012, quel avenir pour le label BBC Effinergie ?
RT2012, quel avenir pour le label BBC Effinergie ?
Remplacée par la RT2012 depuis le 1er janvier 2013, la certification BBC-Effinergie n’a pas encore entièrement disparue en raison des nombreux permis de construire déposés avant le 31 décembre 2012.
Le label BBC est mort, vive le label BBC !
C’est ce qu’on serait amené à penser quand on regarde la progression des chiffres concernant les demandes de certification BBC-Effinergie depuis le début de l’année. L’Observatoire des bâtiments basse consommation recense la certification de 161 183 logements par le label BBC-Effinergie au 31 mars 2013, dont 14 244 maisons individuelles groupées. Le rapport met aussi en avant la forte augmentation du nombre de demandes de labellisation sur le début de cette année. Sur le seul trimestre 2013, les maisons individuelles ont été cinq fois plus nombreuses à recevoir la certification par rapport à la même période en 2012.
Il faut toutefois s’attendre à ce que ces chiffres baissent au cours du prochain trimestre. En effet, la majorité de ces demandes de labellisation BBC-Effinergie ont été déposées avant le 31 décembre 2012 pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux de cette certification jugée plus souple que la RT2012 qui vient la remplacer.
Le label BEPOS Effinergie 2013, pour aller plus loin
Afin d’anticiper l’instauration de nouvelles normes sur la transition énergétique des bâtiments, attendues pour 2020, l’association Effinergie propose un nouveau label intitulé « BEPOS Effinergie 2013 », qui devrait servir de référence dans les années à venir. Cette certification s’appuie sur les méthodes de calcul de la RT2012 , tout en l’étoffant de nouvelles exigences pour aller encore plus loin dans les performances énergétiques des bâtiments
Pour pouvoir prétendre au label, il faudra que le projet de construction respecte naturellement les exigences de la RT2012, mais aussi celles du label Effinergie +.
Au chapitre des nouvelles exigences, il faudra que le bâtiment présente un bilan d’énergie primaire non renouvelable proche de zéro.