Jardinières écologiques en matériaux de récupération
Créer sa propre jardinière en matériaux de récup ? Facile !
Suite à l’astuce créée par Estelle B., nous vous proposons d’entamer la discussion sur le sujet grâce à ce groupe.
Réaliser une jardinière écolo avec des matériaux de récupération
Cela n’a rien de bien compliqué. Au contraire !
Quelques matériaux et objets récupérés dans votre garage, votre grenier ou chez des amis, quelques trous par ci, quelques coups de peintures par là… et hop, le tour est joué.
Voici donc quelques idées sympas glanées chez un spécialiste de l’entretien de jardin à Perpignan (Tous Travaux Rénovation), à mettre en œuvre dès à présent pour réaliser une jardinière originale.
La jardinière-brouette
Brouette en Zinc, en bois ou en plastique, un petit coup de peinture, de la terre et quelques plantes suffiront à transformer votre brouette en jardinière !
La jardinière-bassine
En suivant le même principe que pour la brouette, une vieille bassine en zinc (ou tout autre matériau) peut se transformer en jolie jardinière. L’astuce fonctionne également avec un bac en fonte ou tout autre récipient résistant aux intempéries et ayant la capacité d’être rempli d’une certaine quantité de terre.
La jardinière-gouttière
Réutiliser vos vieilles gouttières en zinc pour en faire de jolies jardinières.
cliquez sur le lien du titre pour accéder à une vidéo de démonstration
La jardinière-arbre
Récupérez un morceau d’écorce de taille assez importante sur un arbre mort, disposez-y des pots de fleurs, et voilà !
Vous pouvez également utiliser un morceau de tronc d’arbre coupé.
La jardinière-cagette
A la fin des marchés, il est parfois possible de récupérer des cagettes en bois. Un peu de peinture, de la terre, des plantes et votre cagette se transforme en jardinière
La jardinière bambou
Inspirez-vous de la création d’Amaury Gallon et Maryline Pezet au salon Jardins Jardin 2011 et créez une jardinière architecturale en tronçons de bambou.
Jardinière en bois
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, le site vialbost.org propose de réaliser de superbes jardinières en bois. Les étapes sont très bien expliquées et le rendu est bluffant !
Cette liste est loin d’être exhaustive ! Alors à vous de jouer maintenant. Quels sont vos bonnes idées ? Dites moi tout ! »
Les potagers sur pilotis
Mais quelle merveilleuse idée des bacs en bois, de 2 mètres carrés, sur pilotis pour faire son potager !
L’entreprise « Terre en l’air » a conçu des mini-jardins surélevés, décoratifs, à portée de la maison ou des lieux d’activité, balcons et jardins.
Mais à quoi sert un jardin suspendu ?
Il peut servir de mini-jardin pédagogique : écoles, centres de loisirs, crèches, ateliers nature (l’ensemble d’un groupe peut facilement observer, agir, découvrir, sans bousculade ni contraintes) !
Il devient également un mini-jardin thérapeutique : personnes âgées, personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent jardiner plus facilement (jardin motivant, jardin sensoriel, ergothérapie, …).
D’ailleurs, conçu au départ pour des personnes handicapées, il a été réalisé par des personnes handicapées : c’est pourquoi la majorité des éléments (bois et textile) est fabriqué en France par des CAT.
Ces jardins suspendus permettent à tous de découvrir, de retrouver, de partager le plaisir du jardinage dans une position ergonomique et confortable !
A noter : ils ont été conçus de manière éco-responsables : matériaux et fournitures naturels et écologiques.
Comment ça marche ?
Ces mini-jardins sont livrés en kit dans un colis plat. Les gouttières sont en option pour récupérer l’eau de pluie ou le surplus d’arrosage.
A vous les fraises, salades et aromates ! J’en ai déjà l’eau à la bouche.