Zoom sur le béton ciré
Le terme béton ciré est inapproprié dans la mesure où il s’agit d’un mortier fin lissé. Quelle est la différence ? Explications.
La technique du béton ciré
Le béton est composé de sable, d’eau, de graviers, de ciment (argile + calcaire), et de pigments. Une dalle en béton a environ 10 cm d’épaisseur.
Le mortier fin lissé de notre maçon de Perpignan, lui, ne fait que 2 mm d’épaisseur. Sable, ciment, eau et adjuvants (résine), et pigments colorés le composent mais point de graviers.
Plan de travail ou sol ? Restons réalistes.
Ne rêvez pas, il vaut mieux commencer par une petite surface car, réaliser le sol d’une pièce entière est très délicat pour un particulier. Le support doit être parfaitement rigide, sans fissures, propre et sec. Sur le sol, ce mortier s’applique sur la chape de béton parfaitement sèche, c’est à dire après trois mois. La chape doit être « décarbonisée » avec de l’eau acidulée à 5 ou 10 % d’acide citrique. Son but est de faire disparaître les traces de calcaire. On peut également recouvrir un carrelage existant. Si cela vous effraie, un professionnel réalisera ce sol pour 130 € HT le m2 environ comprenant les produits et la pose (rajoutez la TVA à 5,5%).
Pour un plan de travail dans la cuisine ou un plan de toilette pour lavabo, il vous suffit de réaliser le coffrage en béton cellulaire Siporex® ou en medium avant de passer à la réalisation du mortier fin lissé.
Réalisation du mortier fin lissé. Marche à suivre.
Comme outillage, il vous faut : des gants et une blouse, un seau en plastique, un plattoir en inox et un couteau à enduire, une balance,
Le mortier fin lissé de 2mm d’épaisseur pèse 4kg/m2. On vous indique la recette et les proportions pour le mélange. Un colorant est ajouté selon le coloris de votre choix, et la palette est très vaste.
Ces 4kg sont appliqués en deux étapes, une par jour.
1ère étape. Après avoir préparé une petite quantité de mortier, tout le rendu dépend de la gestuelle. On vous apprend à faire passer le mélange du plattoir au couteau et ceci plusieurs fois. Puis, on étale le mortier avec le plattoir en faisant des gestes amples et en engageant le corps dans son ensemble. On peut repasser plusieurs fois de façon à obtenir une surface relativement plane. Evitez la perfection, car ce sont les traces du plattoir qui ressortiront au final. Laissez sécher jusqu’au lendemain.
2e étape. Cette fois-ci, il faut arriver à faire des reprises invisibles entre les morceaux. En travaillant en éventail en partant d’un angle, vous arriverez rapidement à prendre le tour de main. Et là, vous n’avez plus qu’une envie : faire du béton ciré, pardon, du mortier fin lissé, pour la rénovation des pièces à vivre de votre maison à Perpignan .
Comment entretenir le béton ciré
Si la pose du béton ciré est une opération délicate, ce revêtement est particulièrement facile à vivre. Pour l’entretenir, certaines règles doivent cependant être respectées.
Les bons gestes
Vous ne pouvez pas nettoyer votre sol en béton ciré avec n’importe quel produit ménager. Si votre surface a été faite récemment, un lavage à la serpillère classique conviendra parfaitement. En revanche, soyez vigilant dans le choix de votre produit : un produit nettoyant classique ne peut convenir qu’à la seule condition qu’il ne contienne pas d’acide. Si vous voulez redonner de l’éclat à votre sol en béton ciré, vous pouvez appliquer une cire spéciale, à la serpillère ou au chiffon. Après l’application, n’oubliez pas de lustrer avec un linge sec et doux. Si vous avez, par mégarde, taché votre sol, frottez doucement avec un produit nettoyant au PH neutre.
Et ceux à éviter…
Si votre sol est tâché, vous aurez tendance à vouloir frotter vivement, voire gratter. Grave erreur ! N’utilisez jamais une brosse métallique ou quoique ce soit d’abrasif, comme une paille de fer, par exemple. Votre béton ciré en serait endommagé. Eviter aussi d’utiliser des produits ménagers acides, ni d’eau de Javel. L’utilisation de produits nettoyants corrosifs, comme de la soude ou de l’ammoniaque, altérerait la couche de protection de votre sol. En effet, le béton ciré est un sol poreux. Si vraiment une tâche persiste, ne cédez pas à la facilité : rassurez vous en vous disant que toute tâche sur le béton s’estompe en quatre années… maximum.
L’entretien du béton ciré à l’extérieur
Vous avez choisi d’agrémenter le sol de votre terrasse de béton ciré ? L’entretien extérieur est diffèrent. Vous pouvez le nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Si les intempéries lui ont fait perdre sa brillance, appliquez une couche de cire spéciale extérieure pour lui redonner la brillance. Vous devez répéter l’opération tous les 2 ans.